NANA's song is my song


Commentaire réalisé par Samo
Remarque :
à noter que je ne suis pas un critique professionel, et que toutes les remarques que je vais faire le sont en tant qu'amateur, et sont donc empruntes de subjectifivité.

+ L'Album en général :

Première écoute, première remarque : on peut séparer certaines chansons d'autres, différenciant ainsi celles de Blast et de Trapnest. Et oui, malgré le titre de l'album, Trapnest y est aussi présent, certains diront même qu'il se taille une part de lion.

La différenciation des 2 groupes se fait d'une part par le style de celles ci, les chansons de Trapnest étant plus "jpop" que celle de Blast (orientation plus grand public oblige) et d'autre part, par la voix des chanteuses.

Là, j'ai du faire un choix. Autant, dans mon impression personnelle de l'oeuvre, j'imaginais Nana avec une voix forte et légèrement grave, autant dans le cd, je réalise que ce n'est pas le cas.

En effet, dans l'album 2 voix sont opposées. La première est aigue, puissante mais tout en étant stridente, et extrêmement agressive. L'autre est plus douce, plus jolie à l'oreille, plus juste.
En toute logique, j'attribue celle-ci à Reira, qui est reputée pour avoir une jolie voix, et la première a Nana, qui justement complexe sur sa voix. D'ailleurs, à aucun moment on ne souligne les capacités vocales exceptionnelles de Nana, c'est son charisme qui est mis en avant.

Enfin, la voix "douce et belle" correspond comme par hasard aux morceaux les plus pop de l'album, donc Trapnest.

Bon, voila pour le preambule !



+ Analyse des morceaux de l'album :

Piste 1 :
Un morceau assez "pechu", pour bien commencer l'album, dont la sonorité fait légèrement penser à du Judy&Mary... C'est un morceau qui se rapproche bien de Blast, et qui est un des plus "punk" de l'album, ou du moins ce qui s'en rapproche le plus. J'aime beaucoup pour ma part ^^

Piste 2 :
Hop, avec ce deuxième morceau on quitte direct la cour du Punk pour commencer à devier doucement vers la jpop...Pour cela il est dur d'attribuer un groupe à cette chanson... Je pencherais soit pour un premier morceau de Blast en major, le groupe "assagissant" légèrement leur son pour avoir une chance en public, ou alors un premier son de trapnest, la voix de la chanteuse étant jolie et juste, mais en même temps assez aigue.
C'est en tout cas une chanson magnifique, une balade rock, et bien sur, bien triste.

Piste 3 :
On enchaine avec une chanson magnifique, mais définitivement jpop, et donc définitivement Trapnest. C'est également la premiere fois, dans l'album, qu'on entend la voix de Reira, version "mature" en tout cas. La présence d'arrangement claviers achève de me convaincre que la chanson est de trapnest et pas de Blast.
L'accent est néanmoins bien mis sur la voix de la chanteuse, les instruments étant relègués à l'arrière, surtout la guitare (qui a tout de même droit a un solo) et la batterie, qui se résume à un boumboum pré-enregistré (défaut présent sur la plupart des chansons de l'album)

La chanson est mélancolique à souhait, mais c'est l'une de mes préférées.

Piste 4 :
Une balade dont les instruments sont principalement un piano et un harmonica, le tout sur la jolie voix de "Reira". Une jolie chanson, que j'attribuerai à Trapnest car elle fait assez "grand public" (il est evoqué dans le manga que Takumi "popise" les compositions de Ren, donc pourquoi pas...) Mais bon, à ma première écoute je me suis quand même dit qu'elle avait rien à faire ici ...

Piste 5 :
Alors là, cette chanson est un ovni, qui commence à l'harmonica (lol), à tendance légèrement country que j'attribue définitivement à Trapnest, toujours dans une optique "pop" et même si on est à 100 mille lieux du style punk, voire meme Rock, c'est une tres bonne chanson.

Piste 6 :
Toujours "Trapnest", la voix de Reira évoquant furieusement celle de Namie Amuro. Le probleme c'est qu'on a droit à un maginifique Rap à la fin de la chanson, qui créé un décalage certain avec l'esprit de la série. Mais bon, en tant que groupe à succès, Trapnest a bien droit de faire des featuring non?

Piste 7 :
Enfin, on decouvre un morceau punk/rock de Trapnest, et ca fait plaisir, les instruments étant mis plus en avant, et ne servant plus que de faire valoir.
Une tres bonne chanson, que l'on voit bien expédier, Trapnest, au top des ventes

Piste 8 :
Probablement ma chanson préférée, et surement une des plus abouties techniquement parlant. Dejà ce qui saute aux oreilles, c'est la batterie, super présente.. et puis,on comprend quand on entend la voix de la chanteuse... Nana! c'est donc Yas san aux commandes! La basse est tres présente également, c'en est meme un regal! J'adore.

Piste 9 :
On retombe sur une balade, avec la voix de Reira, mais une balade semi-accoustique cette fois. En tout cas, j'imagine sans peine Trapnest jouer ce genre de son. La batterie y est originale, évoquant le tambour. La voix de "Reira" est superbe, et je trouve que cette chanson évoque bien son drame avec Takumi, à savoir une attente à jamais insatisfaite. Une tres bonne chanson, qui malgré qu'elle ne soit pas tres influencée punk, a, à mon goût, sa place dans un album de Trapnest.

Piste 10 :
Une balade qui commence au piano, jpop à mort. Pourtant la voix n'est pas celle de Reira, mais evoque plutot une Nana faisant un effort pour chanter harmonieusement et juste... La chanson est sirupeuse a souhait, on peut l'imaginer dans un album de Blast en major, mais bon... la cassure serait quand meme assez grande : il n'y a ni batterie, ni guitare dans le morceau, tout juste une légère basse (et encore, merci l'ordi lol)
Une chanson jolie, mais celle que j'aime le moins de l'album.

Piste 11 :
Hop, on retombe sur une chanson dynamique, qui fait penser à du Every Little thing. Bon c'est joli, mais c'est du pop. Voix forte, allez Trapnest.

Piste 12 :
Ah, la on tombe sur du bon punk. Forcement, c'est un morceau de Blast. C'est un régal de retrouver une batterie super motivée, ainsi que des cordes survoltées... un morceau qui se lâche un peu!

Piste 13 :
On finit sur un morceau de "Blast", tres jolie, meme si tres eloigné des sonorités punk (c'est peu dire). On retombe sur de la bonne vieille jpop, mais le morceau est si joli qu'on ne peut lui en vouloir ici encore, on peut croire entendre du ELT...


+ Bilan :

Bon, force est de constater, que le thème musical dominant sur ce Cd est loin d'être le punk. En aucun cas, il n'est représentatif de l'univers musical de Nana, est je pense sincèrement que le Punk Night doit d'avantage l'être (et c'est surement pour cette raison qu'il plait moins, paradoxalement).

J'avais lu quelque part que les créateurs des morceaux étaient des fans du manga. Donc des gens comme vous et moi ? Dans ce cas, si c'est vrai, pas difficile de comprendre pourquoi les sonorités sont jpopisées à mort. Les createurs sont fortements influencés par le milieu où ils vivent, en l'occurence le japon, avec leur mattraquage jpop incessant.

Ce Cd n'est qu'une vision de fan, tout comme ma vision de fan de ce manga, c'est une musique de Silent Hill. Mais est-ce que cela reflète le courant musical du manga ? Je ne pense pas.

Maintenant est-ce que ce Cd, vaut le coup ? Oui.
Est ce qu'il vous plaira ? Je le pense aussi, car il est, à mon avis extrêmement accessible, bien plus que le "Punk Night", qui, pour son malheur doit en effet être punk...

En tout cas, je suis extrêmement heureux de ce Cd, et je ne me lasse pas de l'écouter. Je vais remercier les anges de m'en avoir fait cadeaux !!

Samo

Propos recueillis sur le forum de Blast Tour 7

 

Design et layout : kisa kun

 

Retour